Accueil > Événements > Barrage hydroélectrique de Vieux-Pré
1er sem. 2020 Grand Est Métiers - Productions
Événement en bref
Mardi 12 mai 2020 - Après-midi
Lieu : Pierre-Percée
1 seule place possible (nominative)
Tirage au sort
Le Club actionnaires vous propose de découvrir la centrale hydroélectrique de Vieux-Pré, installée sur les berges de la Plaine, et reliée au lac de Pierre Percée par une conduite souterraine.
 
Mise en service en 1993, cette station de transfert d’énergie par pompage (STEP) est équipée de deux pompes-turbines dont la puissance est de 5 900 kW en pompage et de 4 300 kW de turbinage, permettant la production d’une énergie propre et renouvelable. Pendant les périodes de forte consommation d’électricité, l’eau du bassin supérieur, le lac Pierre-Percé, est turbinée puis stockée dans le bassin inférieur, le lac de la Plaine. Pendant les heures de faible consommation, l’eau du bassin inférieur est pompée, grâce aux groupes réversibles pour être stockée à nouveau dans le bassin supérieur, en attendant une nouvelle demande de production. Et ainsi de suite.  
L'exploitation de cet aménagement est liée à la fois à la production hydroélectrique d'EDF et de sa centrale nucléaire de Cattenom, ainsi qu’à la gestion des débits de la Meurthe et de la Moselle en liaison avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
Infos utiles
Pièce à fournir : carte d’identité ou passeport en cours de validité (le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité) |  Une tenue et des chaussures adaptées sont obligatoires | Une bonne condition physique est nécessaire (cette visite peut être longue et difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite).
Inscriptions

Ouverture : 15/01/2020
Clôture : 07/04/2020
Pour toute question relative aux événements, contactez le ou par mail : edf@clubactionnaires.com
Paroles de membres